Creusement du bassin d'orage de Pousset.
Le bassin d’orage de Pousset est un site de 50 ares qui a été désigné par l'aCREA comme zone centrale du réseau écologique de Remicourt. Suite à un curage radical du bassin en hiver 2009-2010, ce site a malheureusement perdu ce qualificatif. Il est néanmoins possible de lui redonner son intérêt biologique en lui affectant une gestion raisonnée.
Création d'une zone humide de 200m2 puis plantation d'une centaine de pieds de haies et des arbres en 2013.
Ce bassin d'orage est entouré de buisson de saule blanc (Salix alba).
L'ensemble du bassin est colonisé par une roselière comprenant le roseau (Phragmites australis) et la massette à larges feuilles (Typha latifolia) essentiellement.
On signale la présence d'un amphibien protégé et particulièrement rare en Hesbaye : le crapaud calamite (Bufo calamita)
Pour lutter contre les inondations, il existe d'autres bassins d'orage :
Fond de l'habit.
Ce bassin, terminé depuis fin 2014, récolte les eaux de ruissellement du vallon du Thier de Momalle pour protéger les rues de Momalle, Maladrie et Fize fortement touchées en 1996 et 2008. Sa capacité est de 5700m3 et il occupe une superficie de 7500m2. Hormis son rôle de protection, cette zone de rétention présente un grand intérêt écologique. Des haies champêtres sont implantées en périphérie, les digues sont enherbées, une mare de 200 m3 y est implantée et, sur la partie non inondable, un verger d'anciennes variétés de fruitiers
Pont Fichèle
Un terrain de 425 m2 acquis en 2016 pour créer une zone de rétention enherbée avec mare et plantations.
Le bassin de Remicourt.
Le bassin d'une superficie de deux hectares, situé rue de la Nouvelle Percée, a pour objectif de protéger le village de Remicourt des crues de l'Yerne.
Le Bassin est conçu pour stocker temporairement 25000 m3 d'eau et abrite une roselière (Phragmites australis). On y trouve également la grande ortie (Urtica dioica), plusieurs buissons de saule blanc (Salix
alba) et de saule hybride (Salix x sericans), le lycope (Lycopus
europaeus), l'iris jaune (Iris pseudacorus) et la stellaire aquatique (Stellaria alsine).
Ce site offre le gîte et le couvert à de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères
|