OBJECTIFS
Le Plan Communal de Développement de la Nature (P.C.D.N.) a pour objectif principal de maintenir, voire de développer la biodiversité de la commune, c'est-à-dire de mettre sur pied des projets qui visent à permettre au plus grand nombre d'espèces (végétales ou animales) de trouver un endroit où se développer sur le territoire.
Le P.C.D.N. tente de rétablir l'équilibre entre notre mode de vie moderne et le maintien de notre patrimoine commun que constitue la nature.
"Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme" (Stefan EDBERG)
HISTORIQUE
Le Plan Communal de Développement de la Nature est un outil pour aider une commune volontaire à organiser et structurer sur son territoire un ensemble d'actions favorables au patrimoine naturel.
Par le dialogue, ces actions émanent des acteurs concernés et s'intègrent donc dans le développement global du territoire et de ses habitants.
Structurer des actions, organiser un partenariat d'acteurs, susciter la prise en compte de la nature dans les politiques communales, sensibiliser la population,... : le PCDN est un outil complexe et chaque PCDN est une expérience et un apprentissage continus.
Les Bases
Le Plan Communal de Développement de la Nature vise à maintenir, à développer ou à restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux et après avoir dégagé une vision commune de la nature et de son avenir au niveau local. Ouf !
Cela fait déjà beaucoup d'éléments (biodiversité, niveau communal, acteurs, vision commune, avenir,..., maintenir-développer-restaurer) réunis sous le seul sigle PCDN. Pour bien comprendre ce dont il s'agit, décomposons.
Le lieu de l'action, c'est la commune :
Un territoire se compose de toute une série de milieux, plus ou moins imbriqués les uns dans les autres, plus ou moins connectés : champs, prairies, forêts, parcs, jardins, ruisseaux ...
... et derrière chaque milieu, on retrouve différents acteurs : agriculteurs, commerçants, chefs d'entreprise, PME, centre culturel, associations diverses, citoyens élus locaux etc.
Un territoire communal est donc composé d'une mosaïque de milieux très diversifiés qui supportent les activités d'acteurs tout aussi diversifiés. La question principale est : quel développement souhaite-t-on pour ce territoire ? Plusieurs choix sont possibles, les acteurs sont placés devant leurs responsabilités ! Peut-on choisir d'oublier purement et simplement la nature ou doit-on la réintégrer dans nos préoccupations ? Dans le deuxième cas, comment faire prendre en compte la biodiversité par des acteurs aussi différents ? Dans leurs activités professionnelles, leurs vies quotidiennes, leurs loisirs,... ?
Le PCDN est un outil pour organiser de façon durable cette prise en compte de la nature. Il n'est pas question de forcer les acteurs (la nature serait perçue comme une contrainte), ni de les éduquer à tout prix (bourrage de crâne) ! On va plutôt rencontrer les acteurs, dialoguer avec eux sur ce qu'ils pensent de la nature, comment ils la perçoivent, quels impacts ils pensent avoir sur elle ou quels rôles ils pourraient jouer dans le PCDN ?
Petit à petit, par le dialogue et la concertation, il s'agira de faire émerger une vision de la nature perçue comme une ressource du développement futur de la commune, afin d'amener le plus possible d'acteurs locaux à une prise en compte volontaire du patrimoine naturel !
Les Acteurs
Un outil, une planification, un programme, ..., doit toujours être porté par des acteurs, c'est souvent l'usage qu'ils en feront qui permettra de produire plus ou moins de résultats... Et dans le cas d'une dynamique participative comme le PCDN, la mise en place, le bon fonctionnement et le dynamisme d'un partenariat local est déjà un premier résultat !
PCDN ? Ok, mais comment çà se déroule?
Mais qui participe donc à ces PCDN? Quels sont les incontournables? les réguliers? les plus fréquemment rencontrés? les difficiles? les inédits? ... C'est ce que ce module va tenter de décrire.
Une progression en étoile? Plutôt cool ces PCDN...
Au point de départ, il y a l'appel à candidature lancé par un acteur institutionnel, la Région wallonne (DGRNE - DNF - Direction de la Nature) à un autre acteur institutionnel, la commune.
A son tour, une commune, après sélection par la Région pour être en PCDN, va lancer un appel aux acteurs locaux, pour qu'ils deviennent partenaires de son PCDN. Un premier groupe de partenaires se met en place.
Chaque nouvel acteur d'un PCDN peut en parler autour de lui, faire la promotion (ou non !) du PCDN et augmenter progressivement le nombre de personnes intéressées à participer, de près ou de loin au PCDN.
Au fil de la construction du plan d'action pour la nature communale, avec ses thèmes et ses projets spécifiques au territoire concerné, des acteurs plus ciblés vont être intéressés à rejoindre le groupe de base (agriculteurs, forestiers, acteurs sociaux,...).
|